Revue

Revue

Les 10 technologies qui pourraient changer le monde

La Technology Review, éditée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology), a publié la liste 2013 des 10 technologies émergentes qui pourraient, selon la rédaction, engendrer des ruptures à l’avenir.

Ainsi, l’apprentissage global (deep learning) pourraient permettre aux machines d’imiter le fonctionnement du cerveau humain. Ce vieux rêve pourrait se concrétiser prochainement grâce aux progrès récents réalisés en informatique et en mathématiques. Cette technologie permet la reconnaissance faciale sur des photos ou par la retranscription en temps réel de discours.

Les médias sociaux temporaires pourraient se généraliser afin de garantir la protection de la vie privée des utilisateurs. Les messages pourraient être effacés après leur lecture, sans qu’aucune trace ne soit conservée.

Le séquençage génétique prénatal deviendrait une réalité, même si son interprétation exhaustive ne sera pas forcément possible.

L’impression 3D séduirait de plus en plus d’industriels et de consommateurs, permettant de fabriquer toujours plus de biens personnalisés et à la demande.

L’analyse des big data (données numériques massives) des téléphones permettrait d’améliorer les connaissances et l’information aux patients dans les pays pauvres, où la collecte de données « classiques » est difficile.

Des robots autonomes, capables d’effectuer un nombre croissant de tâches et d’interagir avec les hommes, pourraient voir le jour.

Des implants seraient utilisés pour préserver, voire modifier la mémoire de malades pour contrer les effets d’une pathologie ou d’un traumatisme.

Les smartphones pourraient un jour être remplacés par des montres intelligentes (smartwatches) qui permettraient de téléphoner, de se connecter à Internet, etc.

Les progrès sur les panneaux solaires photovoltaïques permettraient d’accroître fortement leur rendement et donc leur efficacité. Et des réseaux intelligents de production et de distribution d’électricité (smart grids) aideraient à rationaliser les consommations et d’intégrer différentes échelles et sources (énergies renouvelables…) de production.

À noter aussi qu’en mars dernier, la Technology Review a remis les prix MIT Technology Review innovateurs de moins de 35 ans France, qui récompensent depuis 2005 10 innovations dans le domaine des biotechnologies, de l’informatique, des transports, d’Internet, etc.

Source : http://www.technologyreview.com/lists/breakthrough-technologies/2013/

#Technologie