Revue

Revue

L’emploi des femmes au sud de la Méditerranée en 2030

Financé par le septième Programme cadre pour la recherche et le développement (PCRD) de la Commission européenne, le projet MEDPRO (pour « Prospectives méditerranéennes ») est un consortium d’expertise multidisciplinaire rassemblant 17 organismes issus de 13 pays différents et dont la coordination est placée à Bruxelles sous la responsabilité du Centre for European Policy Studies. Les analyses produites couvrent sept grands domaines thématiques et visent à contribuer aux réflexions sur le développement et l’intégration régionale euro-méditerranéenne. L’objectif est également d’anticiper les changements à long terme concernant les transitions politiques, économiques, sociales et environnementales qui se dessinent dans les pays méditerranéens depuis le déclenchement des révoltes en 2011.

De nombreux rapports techniques sont publiés, comme celui, très intéressant, paru en décembre 2012, et portant sur la participation des femmes dans les marchés du travail au sein des pays de la rive sud de la Méditerranée à l’horizon 2030. Ce document, utilisant une méthodologie économétrique et une modélisation en équilibre général, confirme l’existence d’une forte relation entre la croissance économique et le taux de participation de la main-d’œuvre féminine. Un constat valable pour les temps présents tout comme pour les deux décennies à venir. En effet, plus la croissance est élevée et plus les femmes s’insèrent professionnellement.

En revanche, si la croissance est atone, les femmes sont les premières touchées par l’inactivité ou l’emploi informel et précaire. En outre, la persistance de certaines barrières, tant juridiques que culturelles, qui réduisent la participation féminine au travail, obère le développement économique. Dans un scénario tendanciel, en 2030, les femmes, ne représenteraient que 16 % de la population active totale en Algérie, 24 % en Égypte, 27 % au Maroc et en Tunisie. Selon les auteurs de l’étude, une réforme des politiques publiques en matière d’emploi des femmes et davantage de droits pour celles-ci dans le cadre du travail pourraient libérer un potentiel de croissance additionnelle de 1,3 % en moyenne dans les pays du sud de la Méditerranée.

Source : Tsani Stella, Paroussos Leonidas, Fragiadakis Costas, Charalambidis Ioannis, Pantelis Capros, Female Labour Force Participation and Economic Development in Southern Mediterranean Countries: What scenarios for 2030? Bruxelles : MEDPRO, Technical Report, n° 19, 2012 URL : http://www.medpro-foresight.eu/fr/system/files/MEDPRO%20TR%20No%2019%20WP7%20Tsani_0_0.pdf

#Emploi #Femmes #Pays méditerranéens