Ce document original, publié en une période électorale par nature très centrée sur l’instant, contient une série de sept contributions, tirées d’un exercice collectif au sein du comité de rédaction de Futuribles.
Afin de s’extraire de l’actualité immédiate, marquée par l’élection présidentielle de 2012, les membres de ce comité de rédaction étaient invités à se projeter cinq ans en avant, autour de l’élection présidentielle de 2017. L’ambition était d’assembler une compilation d’observations et projections, mais aussi d’anticipations pour 2017, à partir de quelques-unes des « plumes », positions et opinions qui composent et traversent ce comité pluraliste.
Le résultat est là. Il tient dans la diversité des angles et des écritures. Ton et thème étaient libres. Il s’ensuit sept regards prospectifs, plus ou moins amusés, plus ou moins désenchantés, plus ou moins inquiets. L’échéance est suffisamment lointaine pour libérer l’esprit, et suffisamment proche pour s’interroger sur les inerties et changements (souhaitables ou redoutables) qui pourront caractériser les cinq années qui viennent.
Un tel travail n’est pas facile. Aisément périmé (en témoignent certains choix sous-jacents à des rédactions qui dépendent du moment de leur signature), il verse aussi commodément dans la fantaisie. Pour autant, la prospective se doit de toujours mêler rigueur et imagination. Ces petits exercices donnent une lecture, sous un prisme particulier, des enjeux du présent.