Revue

Revue

Le XXe siècle vu par Robida (1882). Une relecture du Vingtième Siècle de Robida à l'occasion de la parution de sa traduction anglaise

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 304, jan. 2005

À l’occasion de la parution pour la première fois en langue anglaise de la célèbre oeuvre d’Albert Robida, Le Vingtième Siècle, roman d’une Parisienne d’après-demain, écrite en 1882, Bernard Cazes nous rappelle ici les grandes lignes de ce roman-utopie. Il souligne en particulier les deux grands moteurs du changement au cours du XXe siècle, selon Robida : l’évolution des moeurs (en particulier celle de la condition féminine) et le progrès technique. Il décrypte enfin le système international tel qu’anticipé par Robida dans ce roman.

#Rétroprospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.