Revue

Revue

Le Web, premier consommateur d’électricité en France ?

La consommation d’électricité nécessaire au fonctionnement des infrastructures du Web fait l’objet, depuis quelques années, d’études souvent alarmistes. En effet, la diffusion rapide des supports de connexion à Internet, l’essor du big data et du cloud computing ont entraîné une croissance exponentielle de la consommation électrique des serveurs distants et des data centers notamment [1].

En conséquence, selon une étude de l’université de Dresde, en 2030, la consommation d’énergie des infrastructures du Web pourrait être équivalente à celle de l’ensemble de l’humanité en 2008 [2].

Et, selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie), en 2013 dans le monde, les 14 milliards d’équipements électriques et électroniques connectés ont consommé l’équivalent de la production d’électricité française par les réacteurs nucléaires (soit environ 400 TWh)… juste ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.