Revue

Revue

Le temps partiel plafonne en France

La part des actifs à temps partiel, en France, s’établit à 18,1 % en 2019, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Elle baisse depuis 2014 : elle atteignait alors 19 %. L’essor de l’emploi à temps partiel aura été l’une des grandes transformations du travail des années 1970 et 1980. Entre 1975 et 2000, le taux d’emploi à temps partiel a été multiplié par deux, de 8,3 % à 17,3 %.

Les évolutions constatées

Depuis une vingtaine d’années, ce taux évolue peu. Si l’on observe le nombre d’emplois et non plus simplement leur part dans l’ensemble, cette évolution doit être nuancée : on notera que le temps partiel augmente assez régulièrement jusque dans les années récentes, et que c’est surtout l’emploi à temps complet qui connaît des variations fortes. Ce n’est vraiment que plus récemment, vers 2015, qu’en nombre d’emplois le temps partiel stagne, à la faveur d&rs...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.