Revue

Revue

Le Temps des villes

Analyse de rapport

HERVÉ Edmond, « Le Temps des villes », Mairie de Rennes, 2001, 1 p.

La ville vit au rythme de ses habitants, de leurs activités, des déplacements qu’ils réalisent. Il existe donc bien des « temps des villes », comme le titre ce rapport, des pulsations qui modèlent nos cités, au-delà de leur morphologie. Les évolutions sociales (multiplication et individualisation des rythmes de vie) ont provoqué d’importantes transformations des « formes temporelles » de la ville. La société postindustrielle ne bat plus à un rythme régulier et le « métro-boulot-dodo » qui conduisait à une synchronie des déplacements a perdu de sa force. Ce constat appelle un renouveau des politiques de services urbains (services à la personne, plages horaires d’ouverture, services à la mobi...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.