Revue

Revue

Le Syndrome de la grenouille. L’économie et le climat

Analyse de livre

Face au changement climatique, l’humanité est comme la grenouille plongée dans une casserole mise sur le feu. Anesthésiée par la montée progressive de la chaleur, la grenouille s’accommode des changements de son milieu jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour elle. Dans Le Syndrome de la grenouille, Ivar Ekeland cherche à expliquer pourquoi nous ne réagissons pas aux bouleversements programmés de notre environnement par le réchauffement climatique.

EKELAND Ivar , « Le Syndrome de la grenouille. L’économie et le climat », Odile Jacob, octobre 2015, 128 p.

Sur un ton personnel, il rappelle les principaux mécanismes de l’effet de serre et les multiples conséquences du changement climatique : montée des eaux, événements météorologiques extrêmes, disparition des espèces. Déjà visibles sous nos yeux, celles-ci s’annoncent plus dramatiques encore. C’est un véritable saut dans l’inconnu qu’opère l’humanité en toute conscience.

Lutter contre le changement climatique n’est pourtant pas rentable ! Ivar Ekeland fustige ainsi le « consensus de Copenhague », rassemblement...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.