Revue

Revue

Le suivi barométrique de l'opinion des Français à l'égard de la protection sociale

Les enquêtes barométriques sur les opinions et les aspirations des Français sont plutôt rares et sous-exploitées. On présentera ici les principaux résultats, en série longue, de l’enquête réalisée tous les ans, depuis 2000, (sauf en 2003) par l’Institut BVA, pour la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) du ministère des Affaires sociales.

L’objectif de cette étude est de disposer d’un instrument qui, depuis une décennie maintenant, permet de mesurer l’évolution de l’opinion sur :
– la perception des problématiques liées à la famille, la santé, la protection sociale, la précarité et l’exclusion ;
– les jugements portés sur les systèmes qui existent actuellement en matière d’organisation, de financement et de redistribution ;
– la hiérarchie des attentes pour l’avenir.

La méthodologie consiste, chaque année, en une enquête réalisée en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Tous les ans, environ 4 000 personnes sont ainsi interrogées. Elles constituent un échantillon construit selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Cette note présente les résultats en série sur la décennie, avec des commentaires rapides, sur cinq grands thèmes :
I. Les enjeux sociaux généraux
II. Le financement de la protection sociale
III. La santé et l’assurance maladie
IV. La politique familiale
V. La pauvreté et l’exclusion
VI. La retraite et la dépendance

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#France #Politique sociale