Revue

Revue

Le retour des villes. Le “city localism” peut-il refonder une pensée politique ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 398, jan.-fev. 2014

Crise économique, crise écologique, réchauffement climatique, etc. : la situation est grave et peut parfois paraître désespérée à en juger par l’incapacité des États à résoudre les défis qui se posent à eux dans ce contexte, au niveau national, mais aussi à l’échelle internationale – tant il semble difficile de mettre en place des régulations (économiques, environnementales…) mondiales. Pourtant, comme on a pu le lire dans ces colonnes à plusieurs reprises?(voir notamment n° 354 et 392), de nombreuses initiatives encourageantes émergent à l’échelle locale, qui peuvent constituer autant de terrains d’expérimentations éventuellement transposables au niveau national, ou en tout cas apporter d’utiles contributions aux efforts politiques en cours pour juguler les conséquences de ces différentes crises.

Les villes seraient-elles de retour et pourraient-elles, de par leurs actions locales, parfois relayées par les réseaux qu’elles développent entre elles, contribuer à un renouveau de la pensée politique, voire favoriser l’émergence de nouveaux modèles de société souhaitables. C’est en tout cas une piste ouverte par le « city localism », comme le montre ici Jean Haëntjens, qui pourrait indiquer de nouvelles voies d’avenir à des sociétés certes mondialisées, mais également aujourd’hui bloquées.

#Gouvernance #Politique #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.