Revue

Revue

Le Nigeria : tendances et incertitudes

Le Nigeria intrigue, inquiète et fascine. Sur le plan de la prospective, les tendances démographiques sont à l’explosion (doublement de la population d’ici un quart de siècle). Les tendances politiques sont marquées par la corruption et le terrorisme. Les tendances économiques seraient bien plus favorables, mais les données ne sont pas forcément assurées.

Depuis avril 2014 le Nigeria est considéré comme la première économie du continent africain. Par un jeu d’écriture comptable, le pays a affirmé que son PIB (produit intérieur brut) pour l’année 2013 avait augmenté de 90 %, valorisé maintenant à 510 milliards de dollars US, devant son concurrent l’Afrique du Sud, désormais reléguée au second rang (avec un PIB de 350 milliards de dollars US).

Le Nigeria, depuis la découverte des ressources pétrolières en 1958, suivie de son indépendance en 1960, a toujours été présenté comme une promesse. Le pays a cependant traversé guerres civiles e...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.