Revue

Revue

Le monde en 2033 selon Forbes

À quoi ressemblera le monde dans 20 ans ? En ce début d’année 2013, le magazine Forbes a fait réfléchir sept experts sur les tendances lourdes qu’ils envisagent pour l’avenir.

Selon l’informaticien Raymond Kurzweil, les biotechnologies pourraient connaître un essor et une démocratisation rapides. Il sera possible de rendre inactifs des gènes responsables de maladies ou du vieillissement, et d’ajouter d’autres gènes « protecteurs » contre le cancer par exemple. Il sera possible de rajeunir des organes (en remplaçant les cellules âgées par des nouvelles), et d’accroître ainsi les gains d’espérance de vie. Les environnements virtuels et les robots deviendront de plus en plus présents et réalistes

Sur le plan géopolitique, le journaliste Robert Kaplan estime que des conflits pourraient apparaître ou s’accentuer là où les États sont affaiblis, et dans les zones soumises à des tensions ethniques. L’autorité de l’Occident continuerait à s’éroder, ce qui pourrait entraîner des conflits dans un premier temps, mais aboutirait finalement à une « harmonie raisonnable ».

Selon Shantanu Sinh, président de la Khan Academy, en 2033, la grande majorité des habitants de la planète auront accès à des contenus éducatifs gratuits et de qualité en ligne. Les technologies permettront aussi de personnaliser les enseignements (en fonction de l’âge, du niveau, des goûts…) et de transformer les salles de classe en lieux d’échange et de tutorat.

D’ici 20 ans, George Whiteside, le président de Virgin Galactic, considère quant à lui que le tourisme spatial pourrait devenir une réalité.

Oliver Bussmann, président d’une société allemande de logiciels, imagine pour 2033 une main-d’œuvre mondiale connectée et mobile, un encadrement professionnel beaucoup plus souple et personnalisé, et un poids toujours croissant des machines pour les tâches et les décisions les plus basiques en milieu professionnel.

Enfin, le journaliste américain John L. Allen Jr considère que les pays du sud du globe auront un poids croissant sur la scène religieuse (notamment catholique) et sur le plan des valeurs.

Source : WILMS Todd, « The World in 2033: Big Thinkers and Futurists Share Their Thoughts », Forbes, 8 février 2013. URL : http://www.forbes.com/sites/sap/2013/02/08/the-world-in-2033-big-thinkers-and-futurists-share-their-thoughts/

#Prospective #Tendances lourdes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.