Revue

Revue

Le grand retour du charbon. Un enjeu au coeur des négociations sur le climat

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 357, nov. 2009

Le mois prochain, en décembre, se tiendra à Copenhague une conférence internationale déterminante pour l’avenir du climat de notre planète, puisque visant à donner une suite au protocole de Kyoto et à s’attaquer de manière plus efficace qu’aujourd’hui au réchauffement climatique. Au cœur de ces enjeux, les questions énergétiques occupent une place cruciale puisque l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de ce réchauffement y sont liées. Parmi les sources d’énergie les plus stigmatisées, le pétrole fait figure de leader, mais il ne faudrait pas oublier une autre énergie fossile, tout aussi problématique à long terme : le charbon.
Comme le montre ici Jean-Marie Martin-Amouroux, cette source d’énergie qui résonne un peu comme une résurgence du passé, connaît un véritable regain depuis quelques années, lié en particulier à la consommation de pays asiatiques en plein essor économique. Or, compte tenu des tendances observées aujourd’hui, le charbon pourrait être à l’origine d’un doublement des émissions de CO2 d’ici 2050, d’où la nécessité de bien comprendre les évolutions qu’a connues cette source d’énergie ces dernières décennies, et de bien envisager les perspectives d’évolution qui sont les siennes à plus long terme. C’est à quoi s’attache ici Jean-Marie Martin-Amouroux, qui présente très précisément les enjeux et perspectives de la production et de la consommation de charbon dans le monde, les scénarios d’avenir possibles, et qui, par cette analyse de fond, montre combien le retour du charbon pourrait peser sur l’avenir de notre climat, à moins que ne se développent véritablement les techniques de « charbon propre », dont le captage-stockage du carbone.

#Charbon #Climat #Énergie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.