Revue

Revue

Le Gouvernement des technosciences. Gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945

Analyse de livre

PESTRE Dominique, « Le Gouvernement des technosciences. Gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945 », La Découverte, Recherches, novembre 2014, 300 p.

Le progrès technologique est considéré, depuis l’adoption des travaux de Joseph Schumpeter comme cadre de référence par des institutions ayant une portée mondiale, comme l’une des plus importantes bases du développement économique. À titre d’exemple, le Forum économique mondial, dans son rapport annuel Global Competitiveness Report, classe les économies nationales selon leur maturité techno-économique, de production driven (poussée par la production) à innovation driven (poussée par l’innovation). S’attaquer à l’analyse du gouvernement du progrès comme le propose Dominique Pestre au travers de l’ouvrage collectif Le Gouvernement des technosciences, revient à ausculter la trajectoire de l’économie mondiale depuis le milieu du XXe siècle dans ses succès comme ses échecs.

L’ouvrage est découpé en huit chapitres dont six sont des études de cas. D’emblée ce qui frappe c’est justement cette répartition, avec un grand focus sur les...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.