Revue

Revue

Le développement des transports publics est-il durable ?

Les transports publics ont le vent en poupe en France. Le succès des nouvelles lignes de tramway, de métro et de TER (transport express régional) a largement dépassé les prévisions. La priorité au transport collectif est clairement affirmée dans les politiques publiques de déplacements et de transports. Les orientations du Grenelle de l’environnement présentent les transports publics comme un modèle de développement durable et une mesure emblématique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des transports.

Mais cette success story a ses limites : géographiques, dès que l’on s’écarte des zones denses et des liaisons à fort trafic ; financières, avec un déficit public en croissance rapide ; et même environnementales, lorsque le taux de remplissage des véhicules est trop faible.

Après un rappel de la place des politiques de transports publics dans les villes françaises, cette note d’alerte s’interroge sur la poursuite de leur développement. Elle esquisse quelques orientations pour que ce développement reste durable dans ses différents aspects économiques, sociaux et environnementaux.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#France #Transport

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.