Revue

Revue

Le Désordre du monde. Les grands axes de l'avenir

Analyse de livre

LAUDICINA Paul, « Le Désordre du monde. Les grands axes de l’avenir », Vuibert, 2005, 1 p.

Au Global Business Policy Council qu’il a fondé au sein d’A.T. Kearney, l’auteur publie annuellement l’« indice de confiance », une étude approfondie des conditions d’investissement dans près de 60 pays. Cette approche « risque pays » inspire ce livre, qui propose un cadre permettant d’identifier les changements extérieurs et quelques scénarios illustrant la façon dont l’environnement économique mondial pourrait évoluer. La première partie de l’ouvrage offre un aperçu de l’avenir au travers du prisme de cinq grands « leviers » : la mondialisation, la démographie, les préférences des consommateurs, l’approvisionnement en ressources naturelles et la réglementation. Chaque chapitre retrace, de façon bien documentée, l’évolution de ces leviers, en utilisant de nombreux chiffres et études (dont les références ont été supprimées dans l’édition française, malheureusement), avant de déboucher sur trois scénarios. Ainsi, le processus de mondialisation pourrait être ralenti, voire inversé (scénario « le libre-échange perd du terrain »), avancer à un rythme plus lent (« demi-mesures bilatérales ») ou bien se poursuivre plus rapidem...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.