Revue

Revue

Le Désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande

Analyse de livre

Romain Badouard analyse ici ce qu’est devenue l’information sur l’Internet aujourd’hui et combien la réalité s’est éloignée du rêve initial. Il y a loin, en effet, de la vision d’un réseau de communication décentralisé, où l’expression libre servirait la démocratie et l’émancipation des citoyens, à l’image actuelle de l’Internet qui s’apparente à un champ de bataille pour celui qui s’y informe. Et il est vrai que les sujets de méfiance sont légion : la surveillance généralisée par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), organisme d’État, avec la complicité des géants du numérique et révélée par l’aventure solitaire d’Edward Snowden, la marchandisation de nos données personnelles, les discours de haine, le harcèlement, les théories du complot, les bulles idéologiques, les fake news, l’embrigadement djihadiste, etc. Ce livre recense les caractéristiques du réseau des réseaux qui ont transformé l’idéal d’un mai 1968 numérique en un « grille-pain fasciste » ; ce faisant, il offre des clefs pour comprendre les enjeux des évolutions à venir.

BADOUARD Romain, « Le Désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande », FYP éditions, septembre 2017, 224 p.

Car s’il parle de désenchantement de l’Internet, c’est que l’idéal et la réalisation si imparfaite que nous en connaissons sont inséparables, ce sont les deux faces d’une même pièce. Pile, l’Internet et le Web offrent un système de communication et d’expression sans filtrage des auteurs ni sélecti...