Revue

Revue

« Le corps, nouvel objet connecté. Du quantified self à la m-santé : les nouveaux territoires de la mise en données du monde »

Recension de revue

CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), « « Le corps, nouvel objet connecté. Du quantified self à la m-santé : les nouveaux territoires de la mise en données du monde » », Cahiers Innovation & prospective, 2, 2014, 62 p.

Ce deuxième cahier de la CNIL s’inscrit dans le cadre des travaux de sa Commission sur la vie privée à l’horizon 2020, et s’intéresse aux perspectives de la m-santé, c’est-à-dire de la santé sur mobile. Pour illustrer les enjeux liés à ce secteur émergent, il s’ouvre sur un récit fictif, celui de Léa, une jeune femme qui vit dans un avenir proche entourée de capteurs chargés de faciliter et surveiller ses actions. Elle utilise notamment une application qui transforme tous les gestes de sa vie quotidienne en données et objectifs quantifiés concernant les calories, le poids, le niveau de stress… Un bracelet la ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.