Revue

Revue

Le commerce interentreprises, un secteur en transformation ?

En 2008, en France, le commerce interentreprises [1], également appelé « commerce de gros » ou « activité de négoce », a généré 46,1 % de la valeur ajoutée de l’ensemble du commerce [2] (contre 31,9 % en 1985) : sur la période 1994-2008, le taux de croissance annuel moyen de la valeur ajoutée du commerce interentreprises était de 3 %, contre 2 % pour l’ensemble du commerce français.

Cette forte croissance du secteur peut paraître surprenante dans la mesure où la désintermédiation des échanges est de plus en plus importante mais, dans les années 2000, le commerce interentreprises, dont l’activité est traditionnellement centrée sur l’achat et la revente, a élargi sa palette d’activités pour s’adapter aux nouveaux besoins du marché.

Évolution de la valeur ajoutée créée par les activités du commerce interentreprises (y.c. intermédiaires) et par l’ensemble des branches d’activité (PIB)

commerce entreprises

Source : INSEE.

Entre 1980 et 1992, la part du commerce interentreprises dans l’activité économique a reculé : la croissance de la valeur ajoutée du secteur a été deux fois moins rapide ...