Revue

Revue

Le Climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle

Analyse de livre

Sous la direction de Jacques Mistral, membre du Conseil d’analyse économique et entre autres conseiller spécial de l’IFRI (Institut français des relations internationales), Le Climat va-t-il changer le capitalisme ? regroupe une vingtaine de contributions d’économistes français. Des auteurs ayant écrit depuis plusieurs années sur l’économie de l’environnement et le climat côtoient d’autres plus novices sur ces sujets.

MISTRAL Jacques, « Le Climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle », Eyrolles, juin 2015, 270 p.

Le titre laisse augurer une grande ambition donnée à l’ouvrage, celle de questionner le capitalisme et ses fondements ; ceci avec une hypothèse forte en toile de fond : la transition du capitalisme vers une économie « bas carbone » serait du même ordre de bouleversement que la « grande transformation » autour des droits sociaux au XXe siècle ayant permis à une très grande partie de la population de passer du prolétariat à la classe moyenne. L’ouvrage est structuré en trois g...