Revue

Revue

Le boom du solaire photovoltaïque

Alors que l’énergie éolienne connaît, depuis quelques années, un développement rapide dans le monde, le solaire photovoltaïque connaît un essor plus lent, plus mitigé et plus concentré dans certaines zones géographiques. Pourtant, à l’heure où un nombre croissant de pays recherchent des énergies renouvelables capables de produire de grandes quantités d’électricité, le potentiel de l’énergie solaire, directement lié au degré d’ensoleillement d’un lieu donné, est considérable dans de nombreuses régions du monde.
Cette note d’alerte propose de revenir sur le fonctionnement de cette énergie et sur son développement actuel dans les principaux pays qui l’utilisent. Elle s’intéresse également aux moteurs et aux freins au développement de l’industrie du solaire photovoltaïque, en particulier l’existence de soutiens financiers (politiques de rachat de l’électricité, par exemple), mais aussi les problèmes que peuvent poser les faibles rendements et le coût des panneaux solaires.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Sources d’énergie renouvelables