Revue

Revue

L'avenir des retraites en Asie orientale

« L’Initiative sur le vieillissement à l’échelle mondiale » (Global Aging Initiative) est un programme du Center for Strategic & International Studies (CSIS), think tank américain bipartisan basé à Washington. L’objectif est d’étudier les implications économiques, sociales et géopolitiques à long terme des tendances démographiques aux États-Unis et dans le monde. Ce programme sert de cadre à la présente étude consacrée à l’avenir des retraites en Asie orientale.

L’Asie orientale traverse une période de profondes transformations, marquée par une modernisation accélérée et l’élévation du niveau de vie portées par les forts taux de croissance, ainsi que par l’attrition des valeurs familiales traditionnelles. Du point de vue démographique, la chute des taux de natalité se traduit par une diminution de la taille des familles et amorce un processus de vieillissement spectaculaire de la population.

Part de la population...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.