Le 4 mars 2007, la Chine a annoncé pour 2007 un budget militaire de 45 milliards de dollars, une augmentation de 17,8 % par rapport à 2006. La croissance spectaculaire du budget de la défense se poursuit depuis 10 ans et permet le renforcement quantitatif et qualitatif des forces armées chinoises. L’objectif affiché par les autorités d’un » développement pacifique » n’interdit pas de poser la question des intentions chinoises dans une situation internationale marquée par l’écrasante suprématie américaine, et dans un contexte sécuritaire régional tendu et instable.
L’essor de la Chine, son développement militaire sont-ils à même de remettre en cause les équilibres actuels ? Selon quelle logique ? Et à quel horizon ? Yann Vinh revient ici sur l’augmentation des capacités militaires chinoises, identifie les enjeux sécuritaires qui y sont liés et relève l’opacité des discours chinois, mais aussi américains sur ce renforcement significatif des forces armées de l’Empire du Milieu. Cette note actualise et complète les analyses parues dans Vigie Info sur ces sujets1.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).