Revue

Revue

Lancement du Portail mondial pour la consommation et la production durables

Le 21 mai, le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) a annoncé le lancement du Portail mondial pour la consommation et la production durables.

L’objectif de ce portail est de rassembler en un lieu unique les informations existantes sur la consommation et la production durables, afin d’encourager la communication et la coopération entre les nombreux acteurs impliqués. Le site s’adresse donc aussi bien aux gouvernements, aux entreprises et aux chercheurs qu’à la société civile.

Selon Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, « La consommation et la production durables ne signifient pas consommer moins, il s’agit de faire plus et mieux avec moins, d’augmenter l’efficience des ressources et promouvoir des styles de vie durables et contribuer à la réduction de la pauvreté ».

Avec ce portail, le PNUE espère accélérer la transition vers des modes de vie plus durables, y compris dans les pays en développement. En effet, les modes de production et de consommation actuels menacent les ressources de la planète : d’ores et déjà, les ressources d’une planète et demie sont nécessaires pour nourrir la population mondiale. D’ici 2050, si la population mondiale atteint neuf milliards de personnes, l’équivalent des ressources de trois planètes devront être trouvées pour les nourrir. Parallèlement, l’urbanisation menace aussi les ressources : les villes consomment 75 % des ressources naturelles, produisent la moitié des déchets mondiaux et génèrent 60 % à 80 % des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs initiatives sont déjà référencées sur le portail, à l’œuvre dans différents pays et à l’initiative de multiples acteurs.

Ce portail est l’un des outils du cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP), approuvé par la communauté internationale lors du Sommet Rio +20. Ce cadre mondial d’action a pour objectif de favoriser les modes de production et de consommation durables grâce à une meilleure coopération internationale.

Les problématiques des modes de consommation et de production durables sont au cœur de l’étude « Produire et consommer en France en 2030 » que lance actuellement Futuribles. Pour plus d’informations sur cette étude, voir : http://www.futuribles.com/fr/groupes/produire-et-consommer-en-france-en-2030/

Source : http://www.scpclearinghouse.org/

#Consommation #Développement durable #Production