Ulrich Beck, le célèbre sociologue allemand spécialiste du risque, a rendu compte, dans le dernier numéro de 2004 de la revue Foreign Policy, d’un livre ayant défrayé la chronique en Allemagne. Das Methusalem-Komplott, de Frank Schirrmacher, fait en effet partie des nombreux ouvrages allemands appelant à une vaste réforme du pays et alertant les citoyens sur l’imminence du déclin de l’Allemagne.
Tout comme la France qui a connu les mêmes alertes au déclin en 2004, l’Allemagne est menacée par le vieillissement et ses conséquences économiques et sociales. Seulement, si l’Allemagne éternue, l’Europe pourrait bien elle aussi s’enrhumer, et pour longtemps. De fait, la question de son éventuel déclin – bien décryptée par cette analyse d’Ulrich Beck – ne concerne pas que les Allemands et ne peut se régler à l’échelle uniquement nationale comme le suggère Frank Schirrmacher. Comme l’affirme Ulrich Beck, c’est de l’ouverture à la diversité culturelle – et non de l’entretien de la peur et des conflits intergénérationnels ou interculturels – que viendra le salut du pays et de l’Union européenne dans son ensemble.
L'Allemagne face à son déclin. À propos du livre de Frank Schirrmacher, "Das Methusalem-Komplott"
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 306, mars 2005
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.