Revue

Revue

L’agriculture, la terre, l’eau et le climat. Solutions pour un monde en transition

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 438, sept.-oct. 2020

L’essor du vote écologiste lors du second tour des élections municipales en France (même s’il convient d’être relativisé en raison du faible taux de participation) est sans doute révélateur des préoccupations croissantes de nos contemporains vis-à-vis des questions d’environnement, notamment du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité, dont témoignent également la plupart des travaux sur « le monde d’après ». Ces préoccupations doivent-elles aussitôt être assimilées à la vague en faveur de la décroissance économique ?

Tel n’est pas l’avis de Guillaume Benoit qui montre ici combien la terre, l’eau et l’agriculture, outre leurs fonctions alimentaires et socio­culturelles, peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable. L’auteur nous livre ici une démonstration des ressources inépuisables que la nature pourrait apporter, si nous en prenions le soin adéquat, indispensable à la résolution de bien des défis auxquels nos contemporains et leurs descendants sont et seront confrontés.

#Agriculture #Climat #Développement durable #Ressources en eau

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.