Revue

Revue

L’Afrique est-elle si bien partie ?

Analyse de livre

BRUNEL Sylvie, « L’Afrique est-elle si bien partie ? », Sciences humaines éditions, 2014, 192 p.

Sylvie Brunel n’en est pas à son premier ouvrage : celui-ci est le troisième qu’elle publie au cours de cette année 2014, et le trentième qu’elle publie sous son nom depuis 30 ans (1984), à propos essentiellement du développement durable des sociétés en émergence, plus particulièrement en Afrique qu’elle parcourt en long et en large au titre notamment de plusieurs organisations humanitaires internationales. Juriste, géographe, économiste de formation, elle brasse avec talent tous les éléments qui font la complexité des sociétés, et avec l’aisance littéraire qui est la sienne, elle brosse dans cet ouvrage un tableau synthétique de l’Afrique qu’elle fréquente habituellement et, surtout, des questionnements que lui pose l’émergence présente de ce continent. Son développement serait-il aussi durable que tous veulent le penser, le croire et l’imaginer ?

À s’en tenir aux apparences certes fl...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.