Revue

Revue

L'accident nucléaire de Three Mile Island vu de France

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 28, nov. 1979

D’un côté, la routine : une soupape qui ne se referme pas, un appareil de mesure qui trompe, des compteurs Geiger qui crépitent un peu trop fort quelques minutes… Presque rien, en somme.

De l’autre côté, le grand frisson : deux cent mille personnes qui abandonnent en hâte leur domicile, les grands titres de tous les journaux d’Occident, un président des États-Unis qui accourt toutes affaires cessantes… Cela ressemble à une répétition générale, mais de quelle pièce.

Entre les deux, une machine assise là en travers du paysage, au bord du fleuve, comme un fauve, comme un sphinx. Elle a à peine éternué. Elle n’a rien montré de sa sauvagerie. Elle a gardé ses secrets.

#Catastrophes #Énergie nucléaire #États-Unis #France

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.