Revue

Revue

La Ville, nouvel écosystème du XXIe siècle. Ville, réseaux, développement durable

Analyse de rapport

« La Ville, nouvel écosystème du XXIe siècle. Ville, réseaux, développement durable », Comité 21, 2012, 108 p.

Voir cette publication

Sachant qu’en 2050, 65 % de la population mondiale pourraient vivre en ville, ce rapport rédigé par le Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable) pose deux questions majeures : comment rendre la ville acceptable d’un point de vue environnemental et comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’homme ?

Le rapport synthétise une grande partie des travaux concernant la ville durable : il s’interroge sur la compatibilité entre développement urbain et protection de l’environnement, et fournit des pistes de réflexion sur ce sujet.

La première partie du rapport évoque la gestion des flux. L’un des principaux obstacles à la ville durable, selon les auteurs, serait l’étalement urbain : entre 1950 et 200...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.