Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 % à 16 % entre 1962 et 2014, selon l’INSEE. Si l’on ne considère que les 15 ans ou plus, cette proportion a augmenté de 13 % en 1990 à 19 % en 2014. Mais la hausse pourrait être moins forte à l’avenir.
Graphique 1 – Part des personnes vivant seules en France (en %)
Source : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), données France métropolitaine. © Centre d’observation de la société.
Avant l’âge de 20 ans, le taux de personnes seules reste marginal. Il s’accroît entre 20 et 24 ans pour approcher les 20 % et diminue ensuite pour atteindre un minimum de 14 % entre 40 et 54 ans. La proportion remonte ensuite du fait des séparations et des décès. Les femmes sont beaucoup plus souvent concernées : 5,7 millions sont dans ce cas, contre 4,2 millions d’hommes. À l’âge de la jeunesse, la part de femmes et d’hommes seuls est semblable. Entre 25 et 50 ans, on compte davantage d’hommes seuls (18 %) que de femmes seules (11 %) : ce phénomène est dû aux séparations et au fait que la garde des enfants est bien plus souvent confiée aux femmes. Avec l’âge, en revanche, la part de femmes vivant seules augmente nettement, ce qui n’est pas le cas des hommes ; ceci découle de l’écart...