Revue

Revue

La Victoire de la Chine. L'Occident piégé par la mondialisation

Analyse de livre

HABER Daniel, MANDELBAUM Jean, « La Victoire de la Chine. L’Occident piégé par la mondialisation », Descartes et Cie, 2001, 1 p.

L’intérêt de cet essai est double : pour sa thèse sur « la captation par la Chine devenue usine du monde » de la machinerie occidentale à « faire de la croissance », autant que comme contre-exemple méthodologique. Cette thèse, qui a le mérite d’exprimer tout haut ce que peu de zélateurs de la grande Chine osent penser, entremêle malheureusement d’indéniables observations avec des hypothèses qui sont loin d’être explicitées et encore moins avérées. Au rang des faits les moins discutables citons :
– l’externalisation effrénée (de 1975 à 1990 environ) des activités de production des multinationales, principa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.