Revue

Revue

La superpuissance solitaire

Analyse d'article

HUNTINGTON Samuel P., « La superpuissance solitaire », La revue internationale et stratégique, 1999, 11 p.

Samuel Huntington, trois ans après la parution de son livre à présent célèbre « The Clash of Civilizations » and the Remaking of World Power ( Simon & Schuster, 1996, 367p.) tente de penser à nouveau les relations internationales. Il s’interroge plus précisément dans cet article sur le nouveau rôle des États-Unis (après la guerre du Golfe et celle du Kosovo) et se demande si l’ on peut vraiment parler de monde unipolaire. Le système unipolaire est défini comme  » une seule superpuissance, aucune puissance majeure et une mult...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.