Il nous a souvent été demandé d’expliquer comment se déroule une étude prospective et comment s’articulent, au fil de la démarche, les différentes méthodes que, plusieurs fois dans nos colonnes, nous avons exposées. La réponse est qu’il n’existe pas de recette universelle, de mode opératoire idéal ni a fortiori d’outils parfaits.
L’article toutefois que nous publions ici, décrit assez bien les différentes étapes d’une étude prospective réalisée par deux officiers durant leur scolarité à l’École Supérieure de Guerre. S’interrogeant sur » la sécurité en Europe à l’horizon 2010 « , ils ont en effet suivi une démarche assez classique consistant d’abord à identifier les variables-clefs du système, ensuite les acteurs principaux et leurs stratégies, puis – après avoir calculé la probabilité d’occurrence de certaines situations – à élaborer différents scénarios balayant le champ des futurs possibles.
Tous les scénarios n’ont pu être ici décrits en détail, mais cet article présente au moins trois vertus : celle d’abord de montrer quelle peut être l’utilité de la prospective dans la définition d’une stratégie, celle de rendre compte, à partir d’exemples concrets, d’une démarche couramment usitée, celle enfin de fournir d’utiles repères pour la réflexion qui s’impose sur la sécurité en Europe au lendemain des événements qui ont bouleversé les rapports Est-Ouest.
La sécurité en Europe à l'horizon 2010. Un exercice de prospective appliquée
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 152, mars 1991
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.