Une équipe de spécialistes du climat de la fondation italienne Enrico Mattei (créée par l’ENI [1]) et du Centre euroméditerranéen sur les changements climatiques à Milan a tenté d’estimer l’effort de R&D qu’il faudrait accomplir pour faire sauter les nombreux verrous techniques qui bloquent la transition énergétique. Cet effort cumulé s’élèverait à 1 000 milliards de dollars US sur la période 2010-2030 et à 1600 milliards de dollars de 2030 à 2050. On est aujourd’hui loin du compte, car l’écart entre les dépenses de R&D réalisées par les pays développés et l’objectif à atteindre se situerait, selon les scénarios, dans une fourchette de 30 à 58 milliards de dollars US par an. Les chercheurs observent que les sommes à mobiliser dans leur scénario ne représenteraient pourtant qu’un peu moins de 0,1 % du PIB (produit intérieur brut) mondial, en moyenne annuelle, mais l’effort sera réalisé dans un premier temps essentiellement par les pays développés.
Peut-on atteindre l’objectif climatique de Copenhague (un réchauffement climatique en deçà de 2 °C) uniquement grâce à une forte amplification de la R&D et une stratégie d’innovation ? C’est très peu probable selon les auteurs, qui estiment que l’on ne saurait s’affranchir d’un effort de limitation des émissions de CO2 mené en parallèle. Toutefois, si la négociation climatique restait dans une impasse ils envisagent une solution où, jusqu’en 2030, les pays les plus développés s’engageraient à augmenter très fortement leurs efforts de recherche et d’innovation avec une politique de transfert des technologies aux pays en développement, pour que ceux-ci diminuent leur intensité énergétique et utilisent moins d’énergies carbonées, à charge pour eux de prendre le relai de la R&D après 2030 tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre.
Source : MARANGONI Giacomo, TAVONI Massimo, « The clean energy R&D for 2°C », document de travail, FEEM (Fondazione Eni Enrico Mattei), 2013. URL : http://www.feem.it/getpage.aspx?id=5905&sez=Publications&padre=73
[1] Ente Nazionale Idrocarburi, société nationale italienne des hydrocarbures.