Revue

Revue

La Province de Liège à l'horizon 2020

Analyse de rapport

COMMISSION DÉVELOPPEMENT, « La Province de Liège à l’horizon 2020 », SPI+ (Services Promotion Initiatives en province de Liège), 2005, 1 p.

Voir cette publication
La commission de développement établie par la SPI+ de la province de Liège s’est lancée en 2002 dans un exercice de prospective territoriale piloté par Hugues de Jouvenel, directeur du groupe Futuribles, qui a associé pendant deux ans une cinquantaine de personnalités du public comme du privé. L’étude a démarré avant l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise, fermeture qui pose de manière encore plus aiguë la question du redéploiement économique du bassin, alors que la province a déjà perdu près de 100 000 emplois industriels depuis 1970. Six grandes thématiques ont été sélectionnées comme composantes essentielles du développement de la province : – Le capital humain : quelle sera l’évolution démographique ? Quel sera le niveau de formation ? Dans quel état général de santé sera la population liégeoise ? – Les structures spatiales et les infrastructures : comment se déplace les hommes ? Comment s’organise le territoire ? Comment se localiseront les activités économiques ? – Le système productif : Comment évolue le tissu économique de la province ? – Le dynamisme social : qu’est-c...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.