Revue

Revue

La prospective publique dans les nouveaux États membres de l'UE

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 305, fév. 2005

Cet article est le septième de la série lancée par Futuribles en juin 2004, en partenariat avec le groupe Aleph du Commissariat général du Plan. Cette série vise à éclairer les lecteurs sur les centres de réflexion prospective et stratégique oeuvrant, à l’étranger, au service de la définition des politiques publiques. Les volets précédents portaient respectivement sur l’Allemagne, l’Irlande, la Suède, le Québec, l’Afrique du Sud et le Japon. Ce septième article est consacré aux États ayant intégré l’Union européenne en mai 2004 (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Lituanie, Estonie, Lettonie, Chypre et Malte).
Mounir Corm et Aurélien Colson montrent ici que, malgré la diversité des pays et des parcours nationaux, ces 10 États se sont constitué une expertise en matière de prospective, de planification et / ou de stratégie. Ils nous en exposent les principaux acteurs, pays par pays.

#Europe orientale #Prospective gouvernementale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.