Trois livres (Annie Batlle, Les travailleurs du futur, 1986 ; Bernard Cazes, Histoire des futurs, 1986 ; Michel Godet, De l’anticipation à l’action, 1993) ont manifestement inspiré l’auteur de cet ouvrage qui est assorti d’une mise à jour et d’une présentation des principaux thèmes de réflexions prospectives.
Après un bref rappel de l’histoire de la prospective, l’auteur procède à un survol des principales activités prospectives principalement aux États-Unis et plus encore en Europe, qu’elles soient le fait d’organismes publics, indépendants ou d’entreprises. Le panorama comporte certes d’importantes lacunes, mais fournit des informations intéressantes pour celui qui souhaite disposer d’un aperçu sur l’état de l’art. Suit une troisième partie consacrée à l’exposé des méthodes, pour l’essentiel inspirées de la Boîte à outils de Michel Godet, accompagnée d’un plaidoyer en faveur des réconciliations entre prévisions (les modèles) et prospective.
L’ouvrage réunit nombre d’informations et de considérations utiles pour ceux qui souhaitent disposer d’une vue d’ensemble, d’inspiration certes assez franco-française, sur qui fait quoi et de quelle manière sous le terme de prospective.