Revue

Revue

La Prochaine Révolution de la production. Conséquences pour les pouvoirs publics et les entreprises

Analyse de rapport

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « La Prochaine Révolution de la production. Conséquences pour les pouvoirs publics et les entreprises « , OCDE, juillet 2018, 538 p.

Voir cette publication
De nombreux problèmes socio-économiques se posent dans les pays de l’OCDE : vieillissement de la population, changement climatique, déclin des activités manufacturières, hausse des inégalités, baisse de la productivité. Parallèlement, de nouvelles technologies vont déclencher une révolution de la production qui affectera le marché du travail et la chaîne de valeur mondiale. Ainsi la croissance économique sera de plus en plus tributaire de l’innovation. Les membres de l’OCDE doivent donc profiter des opportunités fournies par ces technologies qui, tout en permettant à ces activités d’être inclusives et durables, procurent des gains substantiels de productivité. Mais les phénomènes sont complexes. Les pouvoirs publics doivent être préparés pour agir de manière éclairée et anticiper l’impact des choix retenus ; ce rapport vise à les y aider. Chacune des cinq technologies présentées comme potentiellement révolutionnaires pour l’industrie manufacturière est détaillée, son évolution et son influence sur la production manufacturière à moyen terme (2030) sont estimées, des actions à mener pour saisir les opportunités de manière optimale sont proposées. Elles font l’objet de ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.