Revue

Revue

La population française en 2004. Gare aux illusions d'optique !

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 307, avr. 2005

Spécialiste de l’aménagement du territoire, Jean-Paul Lacaze revient, dans ce forum, sur les chiffres du recensement de 2004 – nouvelle formule – de la population française, rendus publics tout début 2005. Rappelant les mises en garde d’Alfred Sauvy sur les illusions d’optique consistant à raisonner en variations annuelles plutôt qu’en valeurs absolues, il montre ici que le classement des régions les plus attractives, au plan démographique, n’est pas le même suivant méthode choisie pour l’établir.
En prenant en considération le nombre de migrants, en valeur absolue, en France métropolitaine, c’est l’Île-de-France qui attire toujours le plus de monde parmi les régions françaises, suivie de près par Rhône-Alpes, puis, nettement plus loin, par Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon. Le raisonnement en taux de variation relative annuelle 1999-2003 donnait le classement suivant : Languedoc-Roussillon devant Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes.
Comme toujours, l’interprétation des statistiques, quand elles existent, reste fonction de la paire de lunettes chaussée pour la mener.

#Démographie #Disparité régionale #France

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.