Revue

Revue

La politique extérieure de la Communauté

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 141, mars 1990

À l’occasion de la présentation au Parlement européen du programme de travail de la Commission des Communautés européennes pour 1990, le président Jacques Delors a prononcé un long discours précisant les grandes lignes de la politique extérieure de la Communauté – notamment au regard des évolutions en cours en Europe centrale et de l’Est -, ainsi que les priorités d’action en vue de la réalisation du « marché intérieur ».
Nous reproduisons ici de larges extraits de la première partie de son discours, dans lequel Jacques Delors définit la position de la Communauté européenne au regard des évolutions en cours en Europe centrale et de l’Est, de la réunification allemande, des pays méditerranéens et des ACP (pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique).

#Communauté européenne #Marché commun #Politique étrangère

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.