La politique de cohésion est l’instrument de mise en œuvre des interventions régionales de l’Union européenne (UE). Elle inclut les principaux fonds d’intervention de l’Union. Avec 350 milliards d’euros, son budget s’élève à plus du tiers du budget total de l’Union pour la période 2014-2020. Ses orientations viennent d’être fixées. Un schéma de synthèse permet de présenter les principes et volumes de cette politique assez mal connue, mais très importante.
La politique dite de cohésion – qui est connue aussi sous le nom de « politique régionale » – est le principal instrument d’investissement de l’Union européenne. Sur la période 2014-2020 ce sont quelque 350 milliards d’euros qui seront investis dans les régions et villes d’Europe par cet intermédiaire. La Commission estime que l’incidence globale de ces financements combinés aux contributions nationales des États membres et à l’effet levier de ces outils financiers, devrait se chiffrer à plus de 500 milliards d’euros.
L’enveloppe budgétaire globale, pour la période 2014-2020, des financements européens (dont la politique agricole commune, la recherche, l’action extérieure, etc.) est de plus de 1 000 milliards d’euros (soit une demi-année de produit intérieur brut français). En gros, la politique de cohésion en représente plus du tiers. Cette politique de cohésion passe principalement par trois fonds : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).