Revue

Revue

La Nouvelle Religion du numérique. Le numérique est-il écologique ?

Analyse de livre

Dans ce bref ouvrage, Florence Rodhain, enseignante et chercheuse en systèmes d’information, se livre à une véritable déconstruction du dogme d’un numérique paré de toutes les vertus et clef d’une croissance économique sans fin dont le grand mérite serait d’être durable. En une vingtaine de chroniques soigneusement documentées, elle réfute un certain nombre d’idées reçues à cet égard.

RODHAIN Florence, « La Nouvelle Religion du numérique. Le numérique est-il écologique ? », Éditions management et société (EMS) / Libre et solidaire, août 2019, 132 p.

Non, le numérique n’est pas écologique par essence. C’est même tout le contraire : c’est un grand consommateur d’énergie, le troisième après les États-Unis et la Chine ; c’est une source considérable de pollution puisque près de 80 % des déchets qu’il produit ne sont pas recyclés ; c’est encore un dévoreur de matières premières sous l’effet de...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.