Revue

Revue

La mortalité dans les pays industrialisés de 1960 à 1980

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 67, juin 1983

Depuis la deuxième guerre mondiale, et jusqu’en 1965 la mortalité a diminué dans tous les pays industrialisés de l’Est comme de l’Ouest, les écarts entre pays tendant alors à s’estomper. Les progrès commencèrent à se ralentir durant la décennie 60 mais les démographes pensaient que la mortalité infantile continuerait à diminuer, que les écarts de mortalité entre pays disparaîtraient, la mortalité au-delà d’un an devant se réduire partout à un rythme de plus en plus lent.

Au contraire, une évolution très contrastée a ensuite été enregistrée, marquée par des rapides progrès au Japon et un accroissement net de la mortalité en URSS et dans les pays de l’Est. J. Bourgeois-Pichat relate ce phénomène, tout en nous mettant en garde contre les prévisions hâtives que l’on pourrait en tirer.

#Analyse comparative #Mortalité #Pays développés

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.