Revue

Revue

La Loi Aubry. Réduire, aménager, embaucher

Analyse de livre

AZNAR Guy (préface), GAUTHIER Jean-Pierre, SAVEL Stéphanie, « La Loi Aubry. Réduire, aménager, embaucher », Les Éditions d’Organisation, 1998, 1 p.

La loi d’orientation et d’incitation relative à la réduction du temps de travail a été publiée le 13 juin 1998. Dans cet ouvrage, le propos des deux auteurs (ainsi que du préfacier) est d’inspiration militante. Il s’agit de montrer que la réussite de la loi Aubry, qui s’inscrit dans une tradition bien française d’interventionnisme étatique, repose sur la bonne volonté des partenaires. Ceux-ci doivent se persuader qu’il ne faudra pas seulement « passer aux 35 heures », mais qu’il faudra aussi et surtout « construire les 35 heures ». Le pari du livre est ambitieu...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.