Revue

Revue

La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires

Analyse de livre

GUILLUY Christophe , « La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires », Flammarion, 2014, 192 p.

Christophe Guilluy fait partie de ces auteurs qui ont le mérite d’avoir des intuitions justes et la faiblesse d’être souvent approximatifs dans leurs démonstrations. S’ils ont en plus du succès, ils s’attirent immédiatement les foudres des milieux académiques.

La même mésaventure était arrivée, il y a 10 ans, à l’économiste Richard Florida, inventeur des concepts flous, mais néanmoins éclairants, de classe créative et de ville créative. Or, quelques années plus tard, ce même Florida écrivait : « La fracture entre les pics (les métropoles) et les vallées (les territoires périphériques) est sûrement l’un des problèmes politiques majeurs des prochaines décennies [1]. »

C’est l’exploration de cette même fracture, à l’échelle de la France, qui intéresse Christophe Guilluy depuis de plus de 10 ans. Il l’a révélée, en 2010, dans un ouvrage, Fractures françaises [2], qui a fait à l&rsqu...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.