Revue

Revue

La finance islamique malaisienne en pleine expansion

Depuis les années 2000, la Malaisie axe son développement sur la promotion de l’économie de la connaissance et de l’innovation : en 2008, elle a annoncé la création d’un vaccin halal 1. Elle est également pionnière dans plusieurs secteurs phares comme le transport aérien low cost : elle a créé la première compagnie de vol à bas coûts d’Asie du Sud-Est (Air Asia) 2. Elle a aussi été le premier pays de la région à développer l’industrie financière et bancaire islamique (1963). D’abord de taille réduite, ce secteur a connu une expansion rapide dans les années 2000 : il se classe aujourd’hui troisième au niveau mondial, derrière l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, la Malaisie est le plus grand émetteur mondial de sukuk : il s’agit du produit de base de la finance islamique, ce sont des titres financiers dont la rémunération et le capital sont indexés sur la performance d’un ou plusieurs actifs détenus par l’émetteur 3.
Le marché financier malaisien est l&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.