Le titre est aguicheur. Le sujet est sérieux. Il s’agit des rapports entre la Guyane, la Martinique et la France. Nicolas Delahaye rappelle le rôle de l’esclavage dans l’histoire des îles. Les esclaves pères de famille n’étaient pas des pères puisque privés d’autorité légale. Aujourd’hui, où est le père dans une société où deux enfants sur trois naissent hors mariage ? Le père absent, son image devient envahissante. Tout comme la lointaine métropole.
Ainsi s’explique en grande partie les dérèglements budgétaires, et les exceptions à la légalité au profit des « orphelins » domiens qui se comportent comme s’ils attendai...
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.