Revue

Revue

La consommation à un tournant ? Compte rendu de lectures

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 182, déc. 1993

Selon la plupart des analyses, la consommation dans les sociétés occidentales est entrée dans une phase de mutation. La modification de la structure des budgets de consommation, le ralentissement de la croissance de la consommation, l’importance grandissante des produits sans marque et l’évolution des circuits de distribution en sont les principaux signes. Mais, si le constat paraît indiscutable, les facteurs explicatifs demeurent largement débattus. D’une part, il existe différentes explications concurrentes qu’elles soient économiques, sociologiques ou politiques. D’autre part, l’ampleur exacte de cette mutation comme son évolution future sont largement indéterminées. Dans cette optique, il a paru intéressant d’étudier ces différentes questions en réalisant une analyse critique d’articles ou d’ouvrages récents, traitant principalement de la France.
#Consommation #Pays développés #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.