Revue

Revue

« La "bidonvillisation" comme perspective urbaine mondiale ? »

Analyse d'article

DAMON Julien, DIV (Délégation interministérielle à la ville), « « La « bidonvillisation » comme perspective urbaine mondiale ? » », DIV (Délégation interministérielle à la ville), 2009, 1 p.

Voir cette publication
La « bidonvillisation » comme perspective urbaine mondiale ? C’est avec cette question volontairement provocatrice que Julien Damon, sociologue, nous invite à explorer le phénomène de bidonvillisation des villes à l’échelle planétaire. S’il est remarquable de noter que, depuis 2008, plus d’un homme sur deux est urbain, il l’est tout autant de rappeler qu’un tiers d’entre eux vit dans des bidonvilles. Ce phénomène massif n’est pas nouveau. C’est ce que l’auteur s’attache à montrer au travers de cet article, basé sur des statistiques rétrospectives et prospectives, et étayé par des cartes en anamorphose (déformées). Julien Damon revient dans un premier temps sur les grandes caractéristiq...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.