Revue

Revue

Inventez ce siècle ! À propos de l'ouvrage de Pierre Radanne, "Énergies de ton siècle !"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 318, avr. 2006

Ainsi que Pierre Radanne l’écrivait dans ces mêmes colonnes il y a quelques mois, l’époque de l’énergie abondante et bon marché est en passe d’être révolue ; c’est à un véritable changement d’ordre  » civilisationnel  » qu’il faut se préparer pour répondre au défi du réchauffement climatique. Cette problématique de l’énergie et du changement climatique, Pierre Radanne l’a étudiée en détail et décryptée dans un récent ouvrage : Énergies de ton siècle ! Des crises à la mutation (Paris : Lignes de repères, 2005, 256 p.).
Dominique Dron, spécialiste de la question (ayant présidé la MIES, en France, de 2002 à 2004), a lu ce livre pour Futuribles. Elle en livre ici les principaux apports à ses yeux, en les précisant et les commentant, sous trois angles : celui des temporalités à l’oeuvre dans le domaine des évolutions énergétiques et climatiques ; celui du calendrier des actions à mener ; enfin, celui des conséquences à en tirer en termes de politiques publiques.

#Climat #Énergie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.